Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cabrera éditions
24 octobre 2008

L'aventure continue !

Malgré un contexte économique difficile, des banques absentes et des problèmes techniques, Cabrera éditions poursuit sa route et engrange les bons résultats.

L'été avait pourtant bien mal débuté. A la suite d'un recul net des ventes de l'ensemble des titres de presse au premier semestre, nous avions décidé de prendre un peu de recul pour repositionner nos deux magazines, "Le Temps du Voyage" et "Sept autour du Monde". Nous devions également mettre en place les premiers titres de la collection "Planète Jaune" en Savoie et en Franche-Comté. Le changement de messagerie, en passant de MLP aux NMPP, n'avait pas produit les effets escomptés et les ventes n'avaient pas progressé sur les numéros 6 de "Sept autour du Monde".

Deuxième catastrophe : à la suite de plusieurs erreurs techniques commises par notre imprimeur, le lancement et la mise en place de nos magazines paraissait gravement compromise.

Malgré tout, les choix effectués ont porté leurs fruits. Nous avons reçu les résultats des ventes fin septembre et nous avons pu constater une meilleure performance que prévu. Nous pouvons attribuer ces bons chiffres à une meilleure mise en place sur le marché et une bonne réponse aux demandes des lecteurs. Nous pensons cependant que ces chiffres auraient pu être encore meilleurs si l'impression avait été correcte. Il est difficile d'évaluer ce manque à gagner, que nous ne pourrons calculer qu'après la mise en place du prochain numéro du "Temps du Voyage".

chiffres-clés

  • 6.175 ex. de "Sept en France" du 20/07 au 30/09
  • 7.177 ex. du "Temps du Voyage" n°2
  • 1.300 ex. de "Planète Jaune" en Franche-Comté (chiffres provisoires)
  • 1.800 ex. de "Planète Jaune" en Savoie (chiffres provisoires)
     

Il nous reste aujourd'hui à résoudre nos problèmes de trésorerie. Nous sommes en effet pris en cisaille entre des coûts de production payés à 30 ou à 60 jours (frais de création, frais fixes, impression),  et des recettes décalées dans le temps sur une période allant de trois à six mois. Nous avions monté un dossier pour financer notre développement au début du mois de juillet, mais les banques ayant bloqué toute aide pour l'instant, nous avons du enterrer cette demande. La solution que nous avons choisie est de recapitaliser par l'apport de fonds propres, avant de solliciter un nouveau prêt Oseo, garanti par la région Île-de-France. Cette solution doit être mise en place au cours du mois de décembre.

Enfin, nous avons lancé deux grandes opérations commerciales, l'une avec une régie publicitaire extérieure, l'autre par l'embauche d'un commercial junior supplémentaire. Six conventions ont également été conclues avec des sociétés recrutant des abonnés. Les premiers fruits de ces actions apparaîtront au mois de décembre. Et peut-être aussi une très grande nouvelle, dont les médias entendront parler à l'échelle mondiale ! Mais, chuuut...! On ne dit rien tant que le contrat n'est pas signé !

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter :
Cabrera
17, rue Henry Monnier
75009 PARIS
Tél. : 01 48 57 35 87
editions.cabrera@gmail.com

Agenda :

  • sortie de "Sept en Limousin" en novembre : deux albums publiés en français et en anglais, en co-édition avec le Comité Régional du Tourisme. Tirage : 5.000 ex. par titre en français et 2.500 ex. en anglais.
  • sortie de la nouvelle formule de "Sept autour du Monde" en novembre.
  • sortie de la nouvelle formule du "Temps du Voyage" en décembre.
  • participation à la Biennale du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand.
  • conférences de presse à Limoges et Brive-la-Gaillarde.
  • M. Ramis, directeur de collection de "Sept en France" et "Planète Jaune", rédacteur en chef du "Temps du Voyage", sera président du prix de la presse jeunesse au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en novembre.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est bien d'avoir précisé ce qui a conduit à la baisse des ventes. J'aime bien vos magazines. J'ai d'ailleurs trouvé quelques bizarreries ces derniers temps. Mais cela ne m'a pas empêché de l'acheter car malgré cela, il reste très intéressant.
Cabrera éditions
Publicité
Publicité